Les atouts de l’intérim
Être intérimaire, c’est avoir la possibilité de multiplier ses expériences en entreprise, de monter en compétence, d’être formé et accompagné tout au long de son parcours professionnel.
Accéder à un premier emploi
Lors de l’entrée sur le marché du travail, l’intérim est une voie d’accès privilégiée à l’emploi. Un quart des intérimaires ont moins de 25 ans parmi lesquels 31 % n’ont pas le Bac. Ils trouvent, grâce au travail temporaire, une opportunité d’insertion dans la vie active ainsi qu’un accompagnement dans leur parcours professionnel et leur formation.
En 2020, plus de 800 000 jeunes ont réalisé des missions en intérim. A eux seuls, ils totalisent 34,1% de l’emploi intérimaire.
Pour répondre à la demande de leurs clients, les agences d’emploi se sont spécialisées dans différents secteurs ou métiers dont les qualifications sont très diverses : ouvriers non qualifiés, ouvriers qualifiés, employés, professions intermédiaires et cadres.
Les agences d’emploi mettent en œuvre des formations opérationnelles garantissant une mission d’intérim.
7 % des jeunes passés par l’intérim en 2020 ont suivi une formation.
79 % de ces formations ont été qualifiantes ou diplômantes.
(Source : OIR, BVA « Regards croisés sur l’intérim », 2021).
Diversifier ses expériences, développer son réseau
À chaque mission, le salarié intérimaire progresse en expérience professionnelle et renforce son employabilité.
La diversité des missions valorise le CV en démontrant une réelle capacité d’adaptation et un goût de la découverte, deux qualités appréciées en entreprise. En travaillant au sein de différentes entreprises, le salarié intérimaire a l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de bâtir son réseau professionnel.
Se maintenir dans l’emploi
Avec l’allongement des carrières, lié à l’augmentation de la durée de cotisation pour accéder à la retraite, les salariés de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux agences d’emploi pour leur maintien en emploi. Trois atouts les y conduisent : le moyen de trouver rapidement un travail, de valoriser leurs expériences et un accès à des formations pour consolider leurs compétences.
L’agence d’emploi, reconnue par les entreprises pour sa capacité à évaluer et sélectionner les compétences, contribue à lever les stéréotypes que subissent les profils séniors et facilite leur maintien sur le marché du travail.
Par ailleurs, les agences d’emploi proposent des formations à tous les salariés, en fonction de leur projet professionnel, quel que soit leur âge.
Enfin, l’intérim reposant sur la règle d’égalité de traitement (le salarié intérimaire reçoit le même salaire que le salarié du client, majoré d’une prime de 10%), le frein du coût du travail est donc levé.
En 2020, les « seniors » totalisent 12,5 % de l’ensemble de l’emploi intérimaire. Ce chiffre est en hausse continue depuis vingt ans (5,2% en 2000)
(Source : Rapport économique et social, 2020)
Le statut social du salarié intérimaire
Le salarié intérimaire bénéficie d’une protection sociale spécifique, complémentaire à celle de la Sécurité Sociale. Elle comprend une assurance complémentaire santé (mutuelle) pour lui et sa famille (à partir de 414 h de mission) qui le couvre pendant les périodes d’emploi et aussi pendant les périodes d’intermission, ainsi qu’une prévoyance (indemnités complémentaires en cas d’arrêt de travail) dès la première heure de mission.
Il peut également solliciter l’aide du FASTT, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, qui intervient en matière de logement, d’accès au crédit, de mobilité et de garde d’enfants pour lever les obstacles à l’accès à l’emploi.